Ce fut un moment réellement exceptionnel qui nous a permis de revoir quelques uns de ceux qui ont fait l'histoire du club, comme les pionniers de l'informatique que furent Claude Neuville, le Fondateur du club, ou Daniel Viault qui a su positionner le club comme l'un des plus actifs du département.

De nombreux adhérents et anciens adhérents ont également participer à la fête et partagés leur souvenirs et leurs expériences.

La soirée a débuté par la projection d'un petit reportage présentant les difficultés d'une famille venant d'acquérir un PC Portable, peinant lourdement à maîtriser la mise en service de la "bête". Edifiant ! Il ne suffit pas d'acheter un ordinateur pour s'improviser informaticien.

Nous avons ensuite continué avec la présentation de l'histoire du club : la naissance en 1985, avec M.Claude Neuville, la croissance à partir de 1986 avec M.Daniel Viault, la maturité à partir de 1993 avec Olivier Kirch.

Cet historique fut interrompu par la visite surprise de Jean-Pierre Raffarin, ancien premier ministre, accompagné de Elizabeth Morin, ancienne Présidente de Région. Ils ont loué l'action du club pour la diffusion des nouvelles technologies au plus grand nombre, et ont affirmé leur soutien pour notre action.

Nous avons également eu l'intervention sur scène d'Olivier Kirch et de Daniel Viault, tous deux anciens présidents du club informatique, qui ont bien voulu témoigner de leur expérience dans cette association.

Puis j'ai présenté le Club aujourd'hui, avec quelques chifffres (36 adhérents en 1992, 149 en 2002, …), suivi des activités, et bien sur toute l'équipe, les animateurs : Olivier Lejosne, Catherine Jacques, Désiré Koussawo, Olivier Colas, Nathalie Jacquelin, David Aymé, James Durand, Ghislain Simonin, Fabrice Antier ; le permanent David Fouquet, et les sages du Conseil d’Administration : Yves et Jacqueline Salzert.

James Durand, Trésorier du club et co-animateur du groupe vidéo, ne pouvait être présent physiquement avec nous, mais a bien voulu intervenir en direct et en visio-conférence avec nous. Il nous a expliqué son parcours dans notre association, et ses motivations à continuer à œuvrer pour le club.

J'ai présenté également quelques uns des principaux projets réalisés par le club pendant ces 10 ans, comme le partenariat avec Vienne Informatique dans le montage de la plate-forme Numerivienne, le projet de création de CD-Rom avec l'école Irma-Jouenne, les partenariats avec les associations ou les organismes de formation pour la formation des demandeurs d'emploi, ou encore la participation à la création de l'Association Futurolan, qui organise les désormais célèbres Gamers Assembly, au Futuroscope.

Ensuite, j'ai présenté les partenaires qui ont permis ou permettent encore cette grande aventure : la mairie de Saint-Benoît, représenté par Dominique Clément, le Conseil Général de la Vienne, représenté par Jacques Grandon, et enfin Microsoft France, représenté par Joël Chaudy.

Le représentant du Conseil Général, Jacques Grandon, a annoncé officiellement la prochaine remise de la médaille du Conseil Général au Président du Club Informatique, c'est-à-dire moi ;-) . Ceci pour témoigner de la reconnaissance du département au travail effectué par notre association depuis 20 ans.

Le représentant de Microsoft, Joël Chaudy, a retracé la genèse du partenariat entre le club informatique et Microsoft, et a ensuite insisté sur les deux projets forts sur lesquels nous travaillons actuellement : tout d'abord, un membre du Conseil d'Administration du club informatique, Olivier Lejosne, a été retenu pour participer à la campagne de "béta-test" sur le développement de la prochaine version de Windows, Windows Vista. Il faut bien comprendre toute l'importance de cette reconnaissance : seuls 15 béta-testeurs ont été retenus sur toute la France, pour former avec 15 développeurs microsoft ce qu'ils appellent la "Task Force Vista".
Deuxièmement, Joël Chaudy a annoncé officiellement l'invitation envoyé par Bill Gates à 10 représentants parmi les 1200 communautés Microsoft françaises pour une rencontre "VIP" sur le thème de la convergence numérique, ce lundi 24 octobre 2005, à Paris - au Georges V !
Cette rencontre permettra à Bill Gates en personne de présenter la nouvelle stratégie de Microsoftt dans le domaine de la convergence des outils multimedia. J'aurai donc l'honneur de faire partie de ces 10 représentants lundi prochain. Cette journée sera également l'occasion de monter un groupe de travail sur ce thème, dans lequel je serais sollicité pour animer et contribuer à la réflexion. Affaire à suivre !

Tous les autres partenaires ont bien entendu été cité, RSI, DTSI, HTP, Leaderchip, Intermarché, la CAF, ADF-APP, EDF, Vienne Informatique, Vival Saint-Benoît, ATSACO, Vienne Documentique, FNAC Poitiers, Irma Jouenne, ASLC, etc …

Enfin, nous avons terminé par la présentation des projets et des actions qui nous l'espéront continueront à dynamiser l'association dans l'avenir :

  • La relance des cours de vacances et d'été
  • Le renforcement des samedis informatiques
  • Le Loto, le 11 mars 2006 à la salle polyvalente de Saint-Benoît
  • L'accompagnement personnalisé des adhérents grâce notamment à la modernisation de notre site internet et du forum.
  • Le partenariat avec Microsoft,

Etc …

J'ai tenu à insister sur un projet qui me tient à cœur : rendre nos activités accessibles aux handicapés moteurs et personnes à mobilité réduite. En effet, nous avons été contacté par une personne qui ne peut se déplacer qu'en fauteuil roulant, et qui souhaitait suivre nos cours.
Malheureusement, notre salle de formation est au 2ème étage sans ascenceur, ce qui rend impossible pour elle la participation à nos activités. Nous avons donc sollicité la mairie de Saint-Benoit pour essayer de trouver des solutions alternatives, notamment en déplaçant ponctuellement nos ordinateurs dans une salle accessible aux fauteuils roulants. Projet à suivre.

Pour finir, j'ai annoncé officiellement la fin prochaine de mon mandat à la présidence du Club Informatique de Saint-Benoit à la rentrée 2006-2007. Cela fera en effet 10 ans en septembre 2006 que j'aurai pris les rênes du club, et il est grand temps pour moi de laisser la place à une nouvelle génération ;-) . Je continuerai néanmoins à participer activement à la vie du club si l'association m'accepte :-)

Et bien sur, vous entendrez bien sûr parler de moi en tant que Président de Futurolan !!!

Nos invités sont repartis en laissant un petit mot dans notre livre d'or.

Alors, à bientôt sur mon blog ! ;-)

La Presse en parle :