Les jeux vidéos ont durant de nombreuses années constitué un plaisir solitaire où un être humain affrontait un ordinateur aux possibilités d'adaptation extrêment réduites. Mais depuis l'avènement d'Internet, de nouveaux types de jeux sont apparus dans lesquels le principe est non plus de se mesurer à un ordinateur, mais à un ou plusieurs joueurs humains, chacun jouant sur sa propre machine. La machine perdant sa place d'adversaire au profit des joueurs ouvrant alors la voie vers la compétition.

Des rassemblements de joueurs ont donc commencé à voir le jour, regroupant de plus en plus de participants au sein d'une même salle, jouant sur des ordinateurs interconnectés par un réseau informatique. Aujourd'hui, le nombre de joueurs en réseau a atteint plusieures dizaines de millions de personnes sur toute la planète et ne cesse d'augmenter. De nombreuses compétitions voient le jour, rassemblant des partitipants s'entrainant tels des athlètes de haut niveau et dont les vainqueurs remportent des sommes de plus en plus importantes.

Depuis maintenant 4 ans, l'association Futurolan organise dans la Vienne des compétitions de haute qualité rassemblant les meilleurs joueurs Français qui viennent s'affronter durant tout un week-end dans une ambiance unique pour participer à nos tournois. Les Gamers-Assembly ont débuté en 2000 avec la première édition qui à accueilli 200 joueurs à Smarves (près de Poitiers, Vienne) pour déménager tout d'abord à St Benoît et ensuite au prestigieux Palais des Congrès du Futuroscope pour la quatrième édition, inaugurée par M. le Premier Ministre Jean-Pierre RAFARIN, où 600 joueurs ont concouru pour remporter les 25,000 € de récompenses.

Le principe des parties réseau, plus communément appellées Lan Party est simple. Chaque joueur, inscrit et s'étant acquité des droits de participation, ammène son propre PC et s'installe dans la salle où l'organisation à préalablement installé tout ce qui sera nécessaire au bon fonctionnement de l'évènement. A savoir des tables et chaises, un réseau informatique local très haut débit, un réseau électrique permettant d'alimenter tous les ordinateurs, de puissants serveurs destinés à héberger les parties, un bar où les participants peuvent se sustenter et un dortoir puisque la manifestation se déroule sur plusieurs jours.

Tout ces services sont accessibles 24H/24 pour les participants, les journées étant principalement rythmées par les tournois officiels primés gérés par l'organisation, alors que la nuit est surtout réservée au jeu libre, les participants n'étant bien sûr pas limités quant aux jeux auquels ils peuvent jouer. Le fait d'utiliser le Palais des Congrès du Futuroscope nous donne également accès à un splendide amphithéatre de 1200 places où ont lieu les matches importants, ainsi qu'à un gigantesque Hall permettant d'accueillir les stands des nombreux partenaires.

Chaque année, nos tournois, organisés autours des jeux les plus populaires (Counter-Strike, Warcraft, Quake, etc...) rencontrent un succès et un intérêt croissants de la part des joueurs. Des accords qualificatif pour de prestigieux tournois nous ont même permis d'offrir aux vainqueurs de l'édition 2003 des places pour la Coupe du Monde de Jeux Vidéos qui s'est tenue en juillet 2003 au Futuroscope et à rassemblé les 400 meilleurs joueurs de la planète, avec un total de 150,000 $ de prix. La qualité de nos évènements à toujours constitué une priorité pour Futurolan qui met chaque année tous ses moyens en oeuvre pour l'améliorer sans cesse, pour le plus grand bénéfice des joueurs et des partenaires